Qui suis-je ?

Joëlle Blanckaert

Attirée, depuis toute petite, par le contact avec les animaux, j'ai enfin pu convaincre mes parents de m'acheter un chien vers l'âge de 8 ans. Le lien que j'ai eu avec lui reste un souvenir extraordinaire.

J'ai ensuite, à l'âge de 11 ans, commencé à pratiquer l'équitation. Ce sport est devenu une véritable passion car, là aussi, le lien que l'on arrive à établir avec un cheval représente un bonheur immense. 

Petit à petit, au fil de mes expériences avec les chiens et les chevaux, j'ai réalisé que chaque relation était unique et que chacune pouvait m'apporter quelque chose.

Je n'ai jamais rencontré de difficultés relationnelles avec les animaux et cela me semblait évident et facile d'éduquer un chien ou un cheval. Pour moi, c'était naturel et instinctif...

Jusqu'au jour où ma mère a décidé de faire l'acquisition d'un chien et qu'elle est allée chercher dans un refuge. A peine un mois plus tard, elle m'annoncait qu'elle n'en sortait pas du tout avec ce chien : il tirait en laisse comme un forcené au point de lui "démantibuler" l'épaule, il n'obéissait à rien de ce qu'elle lui demandait, il ne revenait pas quand il était en liberté, il était méchant avec les autres chiens, ... Bref, elle regrettait franchement de l'avoir pris.

J'avais un ami qui était éducateur canin et j'ai fait appel à lui pour venir "éduquer" le chien de ma mère. Le travail qu'il a accompli  a été  un déclic pour moi : j'avais decouvert ma vocation...

A partir de là,  je n'ai pas cessé de me former et j'ai obtenu le brevet d'éducateur canin délivré par la Société Royale Saint-Hubert en février 2004.

Durant plusieurs années, j'ai donné des cours collectifs dans un club canin et, en parallèle, j'ai commencé a participer aux concours d'obéissance.

C'est ainsi qu'en 2012, j'ai obtenu une 5e place au championnat de Belgique d'obeissance avec mon border collie "Icetea du FIl du Temps", chien avec lequel je pratique également l'agility.

Aujourd'hui, j'ai choisi de donner des cours à domicile de manière à personnaliser le travail du couple maître-chien et ce, dans son milieu de vie et dans son environnement habituel.

Face à la diversité de problèmes de comportement que l'on peut rencontrer chez les chiens, je continue sans cesse à chercher de nouveaux "outils" de rééducation. C'est la raison pour laquelle j'ai participé à différents stages et formations telles que :

- le coaching en comportement animal par Joël Dehasse

- l'éducation positive par Véronique Valy

- l'éducation au clicker training par France Cayel

- la formation en EMDR animalier à l'Institut Emanasso

 

 

022.jpg